Actualités

Retour à la liste

Future réglementation pour la construction neuve: vers la RT 2020

Nous avons de plus en plus d’indications sur la réglementation qui viendra remplacer la RT 2012 (pour avoir des informations sur la RT 2012 cliquez ici).

Aujourd’hui copiloté par les pouvoirs publics et le conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE), la nouvelle norme est sous phase expérimentale et sur la base du volontariat. Le but de l’étude est de déterminer le juste « équilibre entre ambitions et capacités technico-économiques ». L’ensemble des acteurs se laissent jusqu’à la fin 2018 pour trouver ce juste milieu.

Mais concrètement, quels sont les futurs critères d’évolutions par rapport à la RT 2012 ?

Le but est de dépasser l’approche purement thermique en intégrant l’émission des gaz à effet de serre (GES). On prend donc la même base que la RT 2012 et on y rajoute deux nouveaux critères :

1 – l’ensemble des consommations énergétiques du bâtiment. En plus des 5 usages pris en compte dans la RT 2012 (chauffage, refroidissement, éclairage, ECS, ventilation) la nouvelle norme prendra en compte :

  • La consommation des appareils ménagers
  • Les appareils électroniques (notamment bureautique)

2 – l’évaluation des émissions de GES sur la phase de production de la maison et ses matériaux, mais aussi sur son cycle de vie.

Plus de renseignements seront à venir au fur et à mesure que les résultats de l’expérimentation seront rendu publique