Actualités

Retour à la liste

Maison ossature bois et isolation

La Réglementation Thermique 2012 (voir article à ce sujet) impose désormais la construction de bâtiments BBC (Bâtiment Basse Consommation), avec un seuil de consommation énergétique moyen en Maine et Loire de 50kWep/(m²*an). Ce niveau de performance avait déjà été atteint dans de nombreuses constructions bois en Maine et Loire, bien avant l’entrée en vigueur de la réglementation. Entre 2009 et 2012, près de la moitié des maisons réalisées avec le label BBC ont été construites en bois.

Le bois plus isolant que d’autres matériaux « traditionnels »

Le bois, à épaisseur égale, est :

  • 6 fois plus isolant que la brique,
  • 15 fois plus que le béton,
  • 450 fois plus que l’acier
  • 1700 fois plus que l’aluminium.

Mais pourquoi ?

Le bois est le matériau de structure le moins déperditif car faiblement conducteur. La *résistance thermique du bois est plus grande que d’autres matériaux. Il faut donc moins d’énergie pour chauffer une maison bois.

Résistance thermique de différents matériaux de 100 mm d’épaisseur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela s’explique par la composition naturelle du bois. Quand on l’observe au microscope, on constate des cavités remplies d’air. Ceci lui confère une bonne résistance au transfert de chaleur.

structure microscopique du bois

 

 

 

 

 

 

Concrètement quels avantages ?

  1. Moins d’énergie pour chauffer une maison en bois = économie

Le bois est un matériau plus isolant que les matériaux de construction dit « traditionnelle ». Cela implique une baisse des besoins en énergie pour le logement et plus concrètement, une diminution de la facture d’énergie.

  1. Des murs moins épais pour la même résistance thermique = gain de surface habitable

Pour arriver aux mêmes performances thermiques que les constructions traditionnelles, les maisons ossatures bois ont des cloisons moins épaisses (en moyenne 10cm de moins), ce qui a une incidence directe sur la surface habitable.

 

*La conduction thermique est le phénomène de transfert d’énergie thermique qui se produit lorsque deux éléments de températures différentes entrent en contact (ex la température la plus élevée va être transférée vers la température la plus basse).