Qui sommes-nous ?

ACB Maison Bois, marque commerciale d'ACB Construction Bois est une équipe animée par François Hibert qui s'est spécialisé dans la construction bois au cours de sa formation chez les Compagnons du Devoir durant les années 1970 à 1980.

Equipe-ACB-Maison-Bois_webA ce titre, il a étudié et écrit sur les différents types de maisons en bois existantes dans les différentes régions de France, comme dans les grands pays de construction bois du monde. Ses premières réalisations en Anjou datent du début des années 1980.

Peu après la constitution d’ACB Construction Bois il est rejoint par Julien Bopp, ingénieur de l’Ecole Supérieure du Bois, aujourd’hui adjoint de direction de l’entreprise. Benoit Deveau, diplômé de l’École des Beaux-Arts, et Leslie Bonnin sont chargés de la relation clientèle, de la conception architecturale et du chiffrage des projets. Patricia Leroi, dessinatrice en bâtiment, est chargée de la constitution des dossiers de permis de construire, de l’accueil et du secrétariat.

Sébastien Daniele, thermicien, réalise les études et diagnostics thermiques, ainsi que les tests d’étanchéité à l’air. En phase de construction, le suivi de chantier est assuré par François Hibert.

La réalisation de l’ossature, de la couverture et de l’étanchéité, la pose des menuiseries, de l’isolation, et la maîtrise de l’étanchéité à l’air sont assurées par les équipes d’ACB Construction Bois.

L’historique

1999
  •  Reprise de l’activité de charpente, menuiserie, escalier, ossature bois exercée par Michel NOZAY à Étriché,
  • ACB (Société Angevine de Construction Bois) a été créée en 1999 par François Hibert spécialiste des maisons bois depuis la fin des années 1970. L’entreprise de construction bois se positionne, entre autres, sur le marché de la maison bois.
2006  Création d’ACB Menuiserie
2007  Développement de la fabrication de murs complets en atelier (ossature + isolation + bardage + menuiseries)
2008
  •  Structuration du Bureau d’Etudes Techniques interne à l’entreprise
  •  Création d’ACB Maison Bois, marque commerciale de ses maisons et extensions, et des activités de réhabilitation thermique et énergétique de l’habitat.
2011  Engagement dans la démarche de qualité Maison Bois 21 et obtention du certificat.

 

Nos valeurs

ACB Maison Bois a pour leitmotiv la qualité de ses relations mais également la qualité de ses constructions.

Atelier de production_ACB-Etriche

C’est pour cela que ACB Maison Bois accorde beaucoup de temps à l’écoute de ses clients. ACB Maison Bois fait preuve d’une grande réactivité, disponibilité et professionnalisme afin de respecter la réglementation et de fournir des biens réalisés dans les règles de l’art.

La maîtrise technique est l’un des points forts d’ACB Maison Bois, constructeur de maison bois expérimenté, qui sait allier créativité et adaptabilité pour vous permettre de réaliser votre rêve.

ACB Maison Bois possède également une réelle sensibilité à l’environnement et s’inscrit dans une démarche de développement durable pour toutes ses réalisations.

Notre savoir-faire

ACB Maison Bois est ancré depuis toujours dans une démarche de développement durable.

Depuis 2012, la réglementation thermique oblige toutes les constructions à répondre à des critères de basse consommation. Afin de correspondre à la norme RT2012 (réglementation thermique 2012) votre maison bois devra répondre à de nombreux critères concernant l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la climatisation et la ventilation. Une réglementation qui n’a pas changé la façon de faire d’ACB Maison Bois mais qui l’a au contraire valorisée.

Aussi, ACB Maison Bois dispose de son propre bureau d’études thermiques, qui lui permet de vérifier les performances de ses maisons en bois et d’être capable d’aller plus loin que cette réglementation en réalisant des maisons passives.

Nos engagements

ACB Maison Bois est adhérant de AFCOBOIS, l’Association Française des Constructeurs Bois.

Cette association n’a pas été créée dans un but lucratif mais pour promouvoir et développer la construction de logements et de lieux de vie à structure bois.

En adhérant à AFCOBOIS, ACB Maison Bois s’engage à :

  • Respecter les règles de l’art et les réglementations en vigueur.
  • Respecter les engagements du contrat (délais, prix, qualité).
  • Offrir toutes les garanties et assurances légales.
  • Maintenir par une formation continue une démarche de haute qualité pour toutes les réalisations de constructions bois.
  • Respecter l’environnement, réduire la production des déchets et assurer leur traitement.
  • S’inscrire dans une démarche de développement durable par une utilisation de bois éco-certifiés, et par une gestion « citoyenne » des chantiers.
  • Entretenir des relations loyales et sincères envers ses clients
  • Mettre à profit notre expérience pour mieux comprendre et répondre à votre projet,
  • Respecter évolution de la Charte AFCOBOIS.

Nos labels

Les maisons ACB Maison Bois sont certifiées par des labels qui témoignent de leur grande qualité
Bilan_carbone    ACB Construction Bois a réalisé son Bilan Carbone en 2013 afin de connaître poste par poste les
émissions de CO² dans l’entreprise et sur les chantiers.
A l’issue de cette démarche, un plan d’action a été établi pour valoriser les bonnes pratiques
environnementales et obtenir des gains économiques.
logo-les-pros-de-la-performance-energetique Formation du personnel d’encadrement aux modules 1, 2 et 3 de Feebat pour bénéficier de la
mention « Efficacité Energétique » sur les certificats Qualibat ainsi que de la marque « Les pros de la performance énergique » et le label « RGE ».
qualibat Organisme de référence pour la qualification et la certification des entreprises du bâtiment.
ACB Construction a obtenu le Certificat n° 52 327 pour les activités suivantes :
2322 – Fabrication et pose de charpente traditionnelle avec Mention efficacité énergétique
2363 – Fabrication et pose de bâtiments à ossature bois avec Mention efficacité énergétique
Niveau : Technicité supérieure
maisons-bois-21 Démarche de progrès visant à améliorer la qualité technique et environnementale
de l’entreprise. Évaluation annuelle réalisée par SOCOTEC, organisme de contrôle indépendant. 
 
AFCOBOIS

AFCOBOIS

 Créée en 1991, AFCOBOIS compte, depuis 2008, deux structures :
– AFCOBOIS Syndicat de la Construction Bois : syndicat professionnel représentant les
entreprises de construction bois qui a pour objet l’étude et la défense des droits et intérêts
matériels et moraux de ses adhérents,
– AFCOBOIS COMMUNICATION : association loi 1901 à but non lucratif qui a pour objet la
mise en place de toute action visant la promotion et le développement de la construction à
structure bois et l’utilisation du bois dans la construction. 
   

Nos garanties

Pour votre sérénité ACB Maison Bois vous garantit des maisons bois respectant le CCMI , strictement encadré par une loi datant du 19 décembre 1990.

Avec ce contrat de construction de maison individuelle (CCMI), ACB Maison Bois sera votre seul interlocuteur, ce qui vous offrira une plus grande tranquillité pour la réalisation de votre projet. Ce contrat vous garantit une prestation de qualité grâce aux points suivants :

La garantie de remboursement en cas de versement d’acompte

Si le chantier n’est pas réalisé pour différentes causes (non réalisation d’une condition suspensive dans le délai prévu, non-ouverture du chantier à la date convenue…) votre acompte vous sera reversé.

La garantie de livraison à prix et délais convenus

Cette garantie vous assure le respect du délai et du prix de résiliation convenu dans le contrat. En cas de non respect du délai de livraison, ACB Maison Bois devra prendre en charge les pénalités forfaitaires prévues dans le contrat en cas de dépassement de 30 jours de la date de livraison de la maison.

La garantie de parfait achèvement

Si des problèmes liés à la construction arrivent la première année suivant la livraison, ACB Maison Bois prendra en charge les travaux nécessaires.

La garantie de bon fonctionnement

Avec la garantie de bon fonctionnement, toutes les malfaçons éventuelles qui peuvent affecter les éléments d’équipement dissociables de la construction : robinetterie, portes intérieures, etc. sont couvertes pendant deux ans par votre constructeur bois ACB Maison Bois.

La garantie décennale

ACB Maison Bois est responsable pendant dix ans de votre construction bois à compter de la réception pour tous les dommages qui compromettent la solidité de votre construction bois, ou la rendent impropre à sa destination et de toute malfaçon d’un élément d’équipement lié au gros œuvre.

L’assurance dommages-ouvrage

Cette assurance, incluse dans le contrat CMI, permet de couvrir les frais de réparation des défauts de fabrication dans votre maison, ou de rembourser le montant du préjudice subi. Cependant, si vous souhaitez réaliser certains lots par vous-même, il est possible de réaliser un contrat de maîtrise d’œuvre. ACB Maison Bois réalisera le gros œuvre bois et vous laissera le choix de réaliser ce que vous souhaitez en ce qui concerne le second œuvre. Les garanties et responsabilités des parties seront donc différentes d’un contrat CMI.